top of page
Photo du rédacteurLes carnets d'Asclépios

!

Dernière mise à jour : 16 mai



Petit tour d’horizon des expressions qui ne veulent rien dire (à éviter chez votre médecin).



Tour de reins !


Une valse des rognons ? Se pourrait-il que le rein joue à tournicotons ? Non ! rassurez-vous, vos reins sont bien accrochés. Les reins ne sont d’ailleurs pas innervés, on ne les sent pas et donc ils ne font pas mal. Le tour de rein est un abus de langage pour désigner des douleurs du dos qui se trouve à hauteur des reins. Le tour de rein n’est rien d’autre qu’une douleur des lombaires se manifestant souvent par un lumbago.


Prendre un coup de froid !


Restez dans un courant d’air ne rend pas malade. On entend encore nos mères et nos grand-mères nous dire de fermer la fenêtre au risque de « tomber malade ». Si vous restez cul-nu en Norvège par -20 degrés, vous risquez une hypothermie mais assurément pas une grippe. Ce que le froid peut induire c’est un affaiblissement de vos défense immunitaire, un stress, qui vous rendra plus sensible à un virus. Encore faut il le rencontrer. Embrasser vos amis est bien plus dangereux que de sortir mal couvert.


Avoir mal au cœur !


Contrairement au rein, le cœur peut faire mal mais si c’est le cas, vous êtes probablement en train de faire un infarctus. Arretez de lire et faites le 15.


Vous êtes encore là?

Ce que l’on désigne souvent par des maux de cœur ou des haut-le-cœur, c’est en fait un désagrément de l’estomac ou de l’œsophage en cas de gastrite, de reflux ou de repas trop riche ou trop arrosé. Rien à voir avec votre moteur.


Avoir mal aux reins !


Comme dit plus haut, les reins ne font pas mal, alors vous avez probablement mal au dos.


Attraper la grippe !


La grippe est une maladie bien particulière due à un virus évoluant par vagues d’épidémies saisonnières de la fin de l’automne au milieu du printemps environ. C'est d'ailleurs plutôt elle qui vous attrape que le contraire.

Lorsque l’on tousse et que l’on a de la fièvre, ce n’est pas systématiquement la grippe qui frappe mais l’un des nombreux autres virus qui se promènent durant la même période.


La crise de foie !


Ou quand le foie s'énerve? Non, cette expression ne correspond à rien de médical. Le fait d’être indisposé et/ ou de vomir après avoir trop mangé, c’est une indigestion ou une intoxication alimentaire qui touche l’estomac. La crise de foie pourrait éventuellement se rapprocher de la colique hépatique qui est en fait une crise de calcul dans la vésicule biliaire. Mais c’est une autre histoire.


Avoir la migraine !


La migraine est une maladie neurologique particulière définie par certains critères. Avoir mal à la tête (des céphalées en langage médical), ce n’est pas forcément être migraineux. Alors attention au abus de langage.


Avoir la colique !


La colique signifie dans le langage courant avoir de la diarrhée. Dans le language médicale, une colique est une douleur paroxystique due aux contractions d’un canal (hépatique, urinaire ou autre), donc rien à voir.



Voilà terminé ce tour non exhaustif de ces expressions communes rentrées dans le vocabulaire collectif et qui ne collent à aucune réalité médicale. Il convient d’être prudent pour ne pas créer de quiproquo alors décrivez-nous vos maux avec vos mots et même si vous trébuchez, nous vous relèverons sans juger.





Iconographie: Image libre de droit, https://www.shutterstock.com







18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page