top of page
Photo du rédacteurLes carnets d'Asclépios

25 EUROS

Dernière mise à jour : 20 mai


Je vais chasser sur les terres de mes confrères libéraux mais j’entends beaucoup trop souvent résonner cette chanson.

Qui n’a jamais entendu cette phrase toute faite ? « 25 euros pour renouveler mon traitement » ; « 25 euros pour un certificat de non contre-indication au sport », « pour une attestation », « pour une prise de sang », …


Essayons de faire preuve de finesse, de nuance et par conséquent d’intelligence.

Vous attendez patiemment en salle d’attente. Vous regardez défiler les minutes. Votre médecin a du retard. Vous bougonnez, toujours pas à l’heure le docteur. En effet, s’il y a lenteur présumée, peut-être est-ce à cause d’un patient moins en forme qu’à l’accoutumé, ou est-ce l'habitude, l’écoute d’une plainte qui mérite un brin de sollicitude ? Peut-être est-il au téléphone avec cette patiente désireuse de connaitre les résultats de sa biopsie mammaire…

Quoi qu’il en soit le jour où pour vous il débordera, vous serez heureux(se) de ce temps qu’il vous offrira. Vous pestez déjà pour les 25 euros que vous allez « lâcher » et qui vous seront d’ailleurs en grande partie remboursés. Pourtant, quand le professionnel apparait dans l’embrasure de la porte, son art commence à opérer. Il vous regarde, vous scrute, il vous salue et vous dévisage. Il touche votre main en la serrant et il diagnostique peut-être votre trouble thyroïdien, il vous suit et analyse votre démarche, enfin vous entrez dans la chapelle du soin et il s’enferme dans sa bulle avec vous comme seule préoccupation.

« Je viens pour mon renouvellement », une prise de tension, quelques coups d’œil sur vos yeux, votre teint, votre cou, vos seins. Un échange, quelques phrases, les enfants, le mari, les emmerdements de la vie puis vous repartez avec votre papier. Alors pour vous se fut une heure de tuée, mais sans le savoir, l’ange gardien a veillé, sans vous toucher il vous a déshabillé, et pour trois mois vous êtes assuré.


Ne soyez pas trop prompts à juger, car derrière votre méprise se cache souvent une expertise qui pour quelques deniers vous offre la longévité.




Iconographie: Pièce de deux euros, France 2017







22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page